La mairie sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens. Le maire est le premier citoyen de la commune. Il possède des pouvoirs qui lui permettent de solliciter l’appui des services de secours et de sécurité. Pourtant, le vendredi 12 mars 2021, dans la commune de Port-au-Prince, au moins cinq policiers sont assassinés par des chefs de gang, lors d’une opération, à Village de Dieu.
Jusqu’à présent, l’actuel maire de Port-au-Prince reste bouche bée. Quelle est sa responsabilité ? A-t-il été, au moins, informé ? Etant donné que la mairie est un Gouvernement de proximité, le haut commandement de la PNH l’a-t-il contacté pour plus de renseignements sur le Village de Dieu et sur l’activité des habitants?
En attendant que les parents et les proches des policiers tués se massent devant la mairie pour exiger la récupération de ce qu’il reste des corps des agents de l’ordre victimes dans l’exercice de leur fonction, à Village de Dieu, nous demandons solennellement aux avocats militants d’accompagner les parents des victimes.
Où sont passés Me. Marc Antoine Maisonneuve, Me. André Michel et ainsi de suite ? Ils doivent aider les parents des policiers victimes à déposer une plainte contre la mairie. Les parents des victimes doivent aussi réclamer un dédommagement.
Les citoyens doivent commencer à repenser leur relation avec les autorités étatiques. Le maire est responsable de la protection de la population dans les limites spatiales de sa commune. Il est chargé de maintenir l’ordre public.
Le maire agit au nom de la commune et de l’État. Les parents, amis et proches des policiers victimes doivent, en urgence, se rencontrer pour constituer un groupe de pression face aux autorités municipales jusqu’à ce que justice soit faite.
Robenson D’Haiti