Le référendum se tiendra coûte que coûte. Veut, veut pas, le Gouvernement avance sans égards pour les nombreuses critiques formulées contre l’avant-projet de la nouvelle constitution. Les différents spots publicitaires diffusés dans les médias promettent un texte qui va délivrer Haiti. La nouvelle Charte constitutionnelle débarrassera-t-elle le pays des mauvais gouvernants ?
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Mais qui se souviendra-t-on que la Constitution de 1987 avait tracé un cadre macroéconomique solidaire à travers ce qu’on appelle une économie mixte ? L’Etat et le privé peuvent investir et quand une entreprise privée est en faillite, l’Etat peut venir à sa rescousse. Un avantage qui n’existe pas dans la nouvelle Constitution miracle.
Somme toute, ce sont toujours les hommes et les femmes qui sont responsables. Une nouvelle Constitution peut-elle mettre fin aux inégalités sociales et aux iniquités économiques ? Si les droits des citoyens sont violés, la Constitution de 1987 est-elle responsable ? La nouvelle Constitution sera-t-elle cette machine automatique qui se chargera seule de sa propre application? Si c’est le cas, la charte solennelle aura l’immense mérite d’échapper à nos habiles manœuvres tendant à détourner l’esprit des lois.
Toutefois, il est à remarquer qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Vu les grandes mutations à l’échelle mondiale : la technologie, les questions sanitaires et ainsi de suite, le texte constitutionnel doit s’adapter au temps et aux évolutions de la société. Donc, l’idée d’avoir une nouvelle Constitution n’est pas mauvaise mais cela est-il le fruit d’un consensus national réel ?
Quant à la tenue du référendum, l’opposition haïtienne a intérêt à s’organiser pour aller dire non, si c’est son intention.
Robenson D’Haiti