L’opinion publique admet généralement que les différentes missions de l’Organisation des Nations-Unies ont toujours contribué à renforcer le malheur du peuple haïtien. Pourtant, il paraît que l’ONU est encore perçue comme une solution de dernier recours pour sortir le pays du gouffre. Ainsi, la diplomate de formation, Mme. Rosemonde Grand-Champs Valentin, appelle l’ONU au secours d’Haiti…
Dans sa lettre ouverte adressée à l’ONU, le 8 juin 2021, Mme. Valentin dénonce ce qu’elle appelle « le comportement inopérant » des membres du gouvernement haïtien et des acteurs politiques qui ne s’accordent pas pour une amélioration de la vie et de la sécurité du peuple haïtien en général.
C’est un véritable cri de détresse que la diplomate adresse au Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur António GUTERRES. «(…) Je me sens abattue. Toutes les structures familiales sont détruites. Les parents sont aux abois : massacres, crimes, viols et incendies », hurle diplomatiquement Mme. Valentin.
Mme. Rosemonde Grand-Champs Valentin sollicite de l’ONU des efforts plus soutenus afin d’encadrer ce peuple, dit-elle, abandonné à lui-même. « Nous, citoyens haïtiens, nous estimons mériter mieux que ce que le gouvernement actuel nous offre. La diaspora est notre fierté, notre industrie nationale. Elle mérite mieux aussi. Donc, Membres des Nations Unies, aidez-nous à nous relever car le peuple est accroupi, à genoux », martèle-t-elle.
La diplomate appelle-t-elle à une intervention militaire de l’ONU ? La situation sécuritaire justifie-t-elle déjà le déploiement par l’ONU des contingents militaires pour des opérations de paix, en Haiti ?
Robenson D’Haiti