On s’habitue à dépenser sans penser. Si on pense quant aux dépenses à effectuer, c’est pour voler. Ce, avec un battement d’ailes frénétique permettant de voler plus haut que les besoins de la population.
Le 8 juin 2021, en pleine pandémie, la Direction Générale des Centres GHESKIO informe que l’institution ne dispose plus de financement pour couvrir le coût des tests COVID-19 Antigène ou PCR. De ce fait, précise la Direction Générale des Centres GHESKIO, désormais le prix des tests de dépistage (pour les voyages ou les personnes symptomatiques) augmente. Tests Antigène : 50 dollars américains et tests PCR : 90 dollars américains.
Les autorités haïtiennes n’y pensaient. Elles dépensaient pour un référendum constitutionnel qui ne peut pas avoir lieu. Les 40 millions de dollars américains mobilisés pour cette consultation populaire ne pouvaient-ils pas servir à financer les Centres GHESKIO. Ce n’était peut-être pas la priorité de celles et ceux qui ne croient qu’en l’adoption d’une nouvelle constitution miracle.
Aujourd’hui, il est clair que ce peuple en proie en chômage ne pourra pas se faire dépister dès le moindre symptôme ou en cas de doute. 90 dollars américains, cela ne circule pas partout. Mais la population ne doit-elle pas apprendre à dépister les coupables de son malheur ?
Robenson D’Haiti