L’école ne peut pas attendre, entonne le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat. Que ceux qui le souhaitent s’y rendent sans demander d’explications sur la balle perdue qui s’est écrasée sur les clavicules d’un professeur en pleine salle de classe! L’incident s’était produit le 8 mars 2023, à l’Avenue Poupelard, située dans le centre-ville de Port-au-Prince, Haïti. Qu’est cet enseignant devenu?
L’école ne peut pas attendre, répète souvent le ministre Manigat. Mais l’école ne s’y attendait pas. Au petit matin du mercredi 12 avril 2023, une scène de terreur s’est jouée devant le portail du Collège Sainte-Rose de Lima, dans la commune de Port-au-Prince, à Lalue. Des individus (lourdement ou légèrement armés) ont enlevé un parent et sa fille sous les yeux indifférents ou mieux sous les yeux d’un “ça ne me regarde pas” des passants.
L’école ne peut pas attendre, continue à chanter le ministre. Si les écoliers le souhaitent, ils peuvent y aller. Jamais un ministre n’a été aussi pressé et convaincu. Cependant, malgré l’empressement de Nesmy Manigat, l’école est souvent en ligne, c’est-à-dire en attente.
Aujourd’hui, personne ne cherchera à savoir ce que le ministre fait puisqu’il n’a jamais rien pu accomplir. Cependant, il est légitime de lui demander pourquoi il est toujours en poste. Nesmy Manigat et ses collègues ministres seraient-ils plus préoccupés par leur propre survie politique que par l’avenir de la jeunesse haïtienne?