« SOUF POU AYITI » | Le peuple dévoré par la famine, traînant les stigmates ardents des projectiles brûlants, a marché, ce 9 juillet 2023. Une fois de plus, mon peuple a marché sans aller nulle part.
Baptisée « SOUF POU AYITI », cette marche internationale a mobilisé des milliers de personnes à travers le monde. Par compassion pour leurs souffrances, je ne dirai jamais que c’était une balade pour les gens heureux.
Celui qui suffoque lutte contre les forces oppressantes de l’asphyxie. Il ne trouve guère le loisir de formuler des supplications à une quelconque entité supposée supérieure. Alors pourquoi « SOUF POU AYITI » ?
Une marche, en effet, est une manière paisible pour les contestataires de se rassembler et d’exprimer d’une seule voix leur revendication.
Cependant, pour ma part, je suis d’avis qu’il convient d’arpenter d’autres sentiers, d’explorer d’autres méthodes, si l’on souhaite échapper à l’immobilisme. Il nous faut réapprendre l’art de combattre pour nos droits avec ingéniosité. Le bourreau doit ressentir lui aussi l’ombre menaçante. Ces errances militantes nous épuisent davantage, nous laissant à bout de souffle.
Après tous ces pas que nous avons foulés, je peux affirmer sans ambages que les marches sont innombrables, et j’ai bien des craintes quant à l’effondrement imminent de cet escalier avant que nous n’atteignions les cimes de la justice et de la liberté.