Poemes epars_Agenor Cadet

Il existe une confusion persistante autour de la devise de la République d’Haïti. Pour certains, il s’agit de « L’union fait la force », tandis que d’autres affirment le contraire. Il est important de préciser cette question à la lumière des constitutions haïtiennes.

Parmi les 22 constitutions de l’État haïtien, la première à mentionner l’expression « L’union fait la force » est celle de 1843. L’article 191 des dispositions générales de cette constitution stipule : « Les couleurs nationales sont le bleu et le rouge placés horizontalement. Les armes de la République sont le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et orné d’un trophée d’armes avec la légende : L’union fait la force. »

Cette mention est reprise dans les dispositions générales de plusieurs constitutions ultérieures :

  • Article 196 de la constitution de 1867
  • Article 182 de la constitution de 1889
  • Article 120 de la constitution de 1918
  • Article 150 de la constitution de 1950

Cependant, la première constitution haïtienne à utiliser explicitement le terme « devise » est celle de 1971 (Constitution de 1964 amendée, le 14 janvier 1971). Son article 194 des dispositions finales précise : « Les couleurs nationales sont le noir et le rouge, placées verticalement, emblème créé le 18 mai 1803 à l’Arcahaie par Jean-Jacques Dessalines, Fondateur de la Patrie haïtienne, et conformément aux dispositions impériales de 1805. Les armoiries de la République sont : le palmiste orné d’un trophée avec la légende ‘L’union fait la force’. La devise est : ‘Liberté, Égalité, Fraternité’. L’hymne national est : La Dessalinienne. »

La constitution de 1983, partiellement révisée le 6 juin 1985, se tait sur la question. Toutefois, la constitution de 1987 précise en son article 4 : “La devise nationale est : ‘Liberté, Égalité, Fraternité’. » Cet amendement est réaffirmé le 9 mai 2011 à l’article 4.

Boutik Royal oasis

Ainsi, « L’union fait la force » est une légende qui figure sur les armes de la République, tandis que « Liberté, Égalité, Fraternité » est la devise nationale d’Haïti, une brève formule caractérisant la valeur symbolique de notre grande Geste.

Pierre Josué Agénor Cadet, professeur d’histoire

www.robensondhaiti.com

Give a Comment