Les Haïtiens se trouvent déchirés quant à la teinte de leur drapeau. Est-ce le noir et le rouge qui incarnent véritablement leur emblème national, ou bien est-ce le bleu et le rouge ? Quel est donc le lieu et la date précise de l’éclosion du drapeau officiel ? Une nébuleuse d’incertitude flotte et renforce l’équivoque.
Dans la mémoire collective, le drapeau peine à s’ancrer dans une dimension chromatique et à se voir attribuer une origine précise.
Jusqu’en 1948, même le Président haïtien, Dumarsais Estimé, demeurait dans l’ignorance quant au lieu et à la date précise de création du drapeau. Afin d’éclaircir cette question, le président Estimé a instauré une commission qui a abouti à la conclusion que le drapeau officiel avait été créé à la Petite Riviere de l’Artibonite, le 17 février 1803.
Malgré toutes les conclusions érudites, nous sommes invariablement ramenés à la confusion originelle, persistante quant au lieu et à la date exacte de l’avènement du drapeau.
Selon le politologue Gracien Jean et le professeur d’histoire Victor Benoit, le drapeau bicolore bleu et rouge est né lors du Congrès de l’Arcahaie, qui s’est déroulé en mai 1803. Cependant, au cours de ma conversation avec eux, j’ai remarqué une subtilité susceptible de susciter une polémique. Selon le Dr. Jean, l’adoption du bleu et rouge ne représentait pas l’union des Noirs et des mulâtres, mais plutôt l’union des obédiences maçonniques. Le drapeau a été consacré mystiquement selon le rituel maçonnique, sans implication du vaudou, précise-t-il. Une autre subtilité qui a attiré mon attention réside dans les propos du professeur Victor Benoit, soulignant que l’idée d’un drapeau national a effectivement été lancée par Dessalines en février 1803, mais qu’il a été confectionné à l’Arcahaie en mai 1803. Ainsi, c’est comme si l’on passait de la conception d’un enfant à son accouchement.
Le professeur d’histoire et ancien ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agenor Cadet, m’a fait parvenir une note en ce 18 mai 2023, afin de m’informer que le drapeau haïtien n’a pas été créé à l’Arcahaie. Selon lui, notre bicolore a été créé le 17 février 1803 à la Petite-Rivière de l’Artibonite. Cependant, sa consécration solennelle s’est déroulée à l’Arcahaie à la fin du congrès, du 15 au 18 mai 1803. Dans ma quête de clarification, j’ai recherché les éclaircissements de l’historien Georges Michel, qui remet en question l’exactitude de la date du 17 février 1803, avancée par la commission nommée par le président Dumarsais Estimé. Selon lui, en février 1803, le drapeau français était encore en usage.
A l’occasion de la célébration du 220ᵉ anniversaire de notre bicolore, qu’apprennent donc nos enfants à l’école quant aux couleurs, à la date, à l’origine et à l’orientation des bandes du drapeau haïtien, qu’elles soient disposées verticalement ou horizontalement ?