Personne ne dira qu’il faut exterminer le Village de Dieu sous prétexte qu’il n’y existe que des bandits. La population avait bien coopéré avec les forces de l’ordre.
Ce vendredi 12 mars 2021, elle avait accompagné des policiers happés par un trou vers les bandits. Non pour les secourir mais pour les livrer. Les habitants de Village de Dieu se sentaient beaucoup plus proches des criminels que des policiers. Bilan : au moins quatre policiers sont tués et huit autres blessés.
L’Etat ne crée-t-il pas les zones de non-droit en ayant toujours porté atteinte à la vie des citoyens, à leurs droits et à leur dignité ? Certains quartiers populaires ont dû se débrouiller seuls, pendant des années, pour rester en vie face à la totale indifférence des autorités.
Les bandits ont eu l’idée géniale de s’unir fraternellement à la population. Ils volent, pillent, kidnappent et tuent pour le développement, entre guillemets, de leur quartier. La population en est consciente et elle fait corps, contre sa volonté peut-être, avec les brigands car, l’Etat démissionne de ses fonctions régaliennes.
Donc, la Police nationale d’Haïti ne peut pas y aller seule ni brutalement. L’Etat doit chercher à recouvrir toute son autorité sur toute l’étendue du territoire national. Mais l’Etat ne peut pas restaurer son autorité militairement. Ceux qui sont au timon des affaires, aujourd’hui, doivent comprendre qu’ils doivent fournir les services de base dans tout le pays, pour tenter d’insérer la population dans un univers de moindre précarité.
Aujourd’hui, plus que jamais, il ne s’agit pas seulement de sécurité mais aussi et surtout de sureté.
Alors, rebattons les cartes !
Robenson D’Haiti