Seul le fils risque une peine de prison d’au moins trois ans. En parlant de l’ancien sénateur Youri Latortue, il serait inapproprié de dire « Telle mère, tel fils ». Il est peu probable que la mère de l’enfant Latortue se soit tourmentée pour comprendre que son enfant, devenu politicien, a mis en place méthodiquement des stratagèmes sophistiqués en utilisant sa propre maman pour dissimuler des activités illégales et échapper à toute détection.

Marie Immacula Cantave a astucieusement réalisé qu’elle était semblable à la bourrique qui met bas pour alléger la charge sur son dos, comme le suggère le proverbe créole haïtien : « BOURIK FÈ PITIT POU DO L POZE ».

Une mère d’Haïti piégée dans la corruption par son propre fils?

Entre octobre 2017 et janvier 2020, en Haïti, le Trésor public a émis neuf chèques d’un montant total de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2 862 472,24 Gdes) au nom de Mme. Carmen Immacula Cantave, rapporte l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Mme. Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, occupait le poste de coordinatrice au sein du bureau dudit sénateur. Une mère est celle qui peut entendre ce que son fils ne dit pas, selon un proverbe yiddish. 

Haiti

Mais, qu’est-il arrivé à l’ex-sénateur Youri Latortue ? Lui, l’apôtre de la bonne gouvernance. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de corruption. Le voleur se fait-il gardien et le gardien devient-il voleur ?

Une farce tragique de la corruption !

En décembre 2008, on se souvient que l’ancien sénateur, lui-même bien au fait des rouages de la corruption, avait courageusement pointé du doigt les cas de malversations dans la gestion des mairies du département de l’Artibonite. Avec une étonnante perspicacité, il avait mis en lumière les pratiques corrompues des mairies des Gonaïves, de Grande Saline et de Saint-Marc, réclamant haut et fort des audits approfondis pour chacune d’entre elles. Un exemple frappant de l’ironie du destin où un acteur de la corruption se mue en dénonciateur vertueux. Mon cher ami, Mathias Pierre, l’auteur de l’ouvrage intitulé « Le Pouvoir du Rêve », aurait abordé le sujet de l’exploitation pernicieuse du serment de ne pas se laisser condamner en raison de son origine.

Lors d’une conférence de presse mémorable, tenue dans les bureaux du parti AYITI AN AKSYON  (AAA), l’ancien sénateur a soudainement eu un éclair de vertu. Il a dénoncé haut et fort le contrat juteux entre Jovenel Moïse et des cabinets d’avocats pour la défense des intérêts de l’État dans les affaires des contrats d’électricité. Comme si lui-même était un gardien immaculé de la loi et de l’intégrité ! Il s’est empressé de souligner que cette décision, prise en dehors de tout cadre légal, ne concernait que le Président de la République. Cette comédie de la corruption !

Il faut souligner que le juge Marthel Jean-Claude a prononcé son verdict le mercredi 21 juin 2023 dans cette affaire de corruption qui éclabousse Youri Latortue, comme l’atteste le rapport de l’ULCC. Les accusations portées à l’encontre de Latortue sont claires : il aurait abusé de son pouvoir pour octroyer à sa mère, Marie Immacula Cantave, le poste prestigieux de coordinatrice de bureau, accompagné de privilèges indus. Une trahison de confiance, où les liens familiaux ont été utilisés pour des desseins malhonnêtes.

D’après l’ordonnance du juge Marthel Jean-Claude, Youri Latortue est sommé de comparaître devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince, un lieu où les affaires criminelles sont jugées sans la présence d’un jury. C’est là qu’il devra faire face aux graves accusations de détournement de biens publics et de prise illégale d’intérêt, des crimes sévèrement réprimés par les dispositions légales inscrites aux articles 5.4 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014, qui vise à prévenir et punir la corruption.

Boutik Royal oasis

Youri Latortue avance à pas de tortue, mesurant chacun de ses pas avec prudence. Il ne réagit pas promptement. Sur son compte Twitter, il affirme n’avoir jamais reçu la décision du juge Marthel Jean-Claude. Si ce n’était pas dans la presse et les réseaux sociaux, il ne serait même pas au courant, d’ailleurs, affirme-t-il.

Robenson D’Haiti
Journaliste Professionnel
www.robensondhaiti.com

Give a Comment