La campagne de sensibilisation à la covid-19 parait terne au niveau de la structure gouvernementale. La priorité est accordée à l’organisation du référendum constitutionnel. Toutefois, il est intéressant de remarquer comment des particuliers font des efforts pour encourager les Haïtiens à adopter les mesures de prévention contre la pandémie.
C’est le cas, par exemple, de Mme. Sophia Saint-Rémy Martelly, coordonnatrice et co-fondatrice de la Fondation Rose et Blanc (FREB). Le message est bien structuré. De beaux dessins, bien aérés, permettant une lecture facile, illustrent les différents gestes barrières et mesures d’hygiène à observer.
Il serait tellement utile d’imprimer ces travaux pour les distribuer et les afficher partout. Ceux qui sont détenteurs d’un moyen de communication capable d’atteindre une audience (Facebook, Instagram, YouTube ou Twitter) auraient intérêt à diffuser ces messages instructifs préparés par l’équipe de Mme. Martelly. A souligner aussi que la Fondation Rose et Blanc ne doit pas s’isoler. Elle doit aller à la rencontre des influenceurs puisqu’ils disposent déjà d’une communauté engagée.
Mais la politique pour le maintien ou la prise du pouvoir éclipse tout. Elle asphyxie le message. Pourquoi ? Parce que l’initiative vient d’une ex-Première Dame.
Face à cette crise sanitaire, il est bon de rester solidaire indépendamment de la profession, de l’âge, de l’origine ou de l’appartenance politique. En ce temps de pandémie, le salut est collectif. Se protéger, c’est aussi protéger l’autre !
Robenson D’Haiti