Ici, si vous rencontrez cette belle femme et ce bel homme qui s’aiment au bord de la mer, sachez que vous êtes en Haïti. Ici, si vous rencontrez ces enfants dont les yeux brillent de mille feux, soyez convaincus que la vie n’est pas à l’article de la mort, en Haïti. Cette terre regorge de bienfaits pour notre plus grand bonheur, c’est ce que Jazzy Prince laisse apprécier dans son vidéo-clip de sa belle chanson : DOULÈ NAN KÈ M.
Une douce redécouverte
Il est évident que la violence gagne du terrain. Des bandits font peur. Nos compatriotes de la diaspora haïtienne craignent de rentrer au pays. La vie est apparemment difficile, en Haiti. Pourtant, on se surprend à redécouvrir avec l’artiste Jazzy Prince que cette terre renferme encore de belles merveilles.
Jazzy Prince : un récit émouvant
Il était juste un adolescent lorsqu’il avait quitté Haïti. Cela remonte à plusieurs décennies. Il y retourne de temps à autre pour se ressourcer, pour chanter et jouer avec les enfants de sa ville natale. Il a contribué à atténuer la souffrance des jeunes qu’il aura côtoyés. La douleur ne lui est pas étrangère sur cette terre meurtrie. Mais il a aussi savouré des moments d’extase. C’est le cas, par exemple, de cette femme qu’il avait rencontrée, en Haïti, sur les plages publiques lors des grandes vacances. Ils marchaient aussi sur le sable mouillé.
L’on comprend que le climat d’insécurité, qui prévaut dans le pays, inspire une méfiance mutuelle. Nous avons peur de l’autre parce qu’il serait un inconnu. L’homme fuit ses semblables jusqu’à ce qu’un seul d’entre nous décide d’affronter ses peurs pour contempler les fesses montagneuses d’une femme tout fraîchement rencontrée et ses lèvres pulpeuses. Voilà ! Mille félicités inondent et exaltent le cœur de Jazzy Prince, depuis ce jour.
Jazzy Prince : déjà un riche répertoire musical : 20 chansons. DOULÈ NAN KÈ M, sortie en 2020, est le dernier. Quoiqu’il entreprenne différentes activités, le souffle créateur de l’artiste Prince ne s’estompe jamais. DOULÈ NAN KÈ M, nous dit le chanteur, constitue dans sa carrière musicale le début d’une longue aventure artistique.
Robenson D’Haïti