D’où vient cette formule consistant à parrainer les agents de l’insécurité pour se sécuriser ? Il est souvent rapporté que telle entreprise commerciale attaquée par un groupe de bandits échappe à l’assaut grâce à un autre gang armé. Quelle est cette histoire ? L’on voudra expliquer que c’est parce que le travail de la PNH est inefficace. Entendu! Mais la solution est-elle de sponsoriser les criminels pour obtenir leur faveur ?
Quant à la stratégie des hommes et des femmes d’affaires, en Haiti, pour protéger leurs entreprises commerciales, d’aucuns disent que le jeu en vaut la chandelle. Il est difficile d’accepter un tel argument car chacun sait qu’il s’agit de la chandelle qui consume à petit feu cette population qui est, aujourd’hui, aux abois.
Au lieu de rechercher la bonne grâce des bandits armés, pourquoi les gens d’affaires, en Haiti, ne se mettent-ils pas ensemble pour financer un fonds d’aide à la police?
Pourquoi alternativement les hommes et les femmes d’affaires dans une zone ne se mettent-ils pas ensemble pour financer une force de sécurité locale pour sécuriser l’emplacement de leurs commerces?
Voilà autant de questions auxquelles l’élite économique du pays doit répondre pour savoir comment sortir du bourbier.
Il n’est pas rare de voir tel homme d’affaires escorté par cinq ou six policiers assurant sa sécurité. Voilà encore une autre formule. De toute manière, c’est son argent. Cela ne devrait regarder personne mais tout le monde doit regarder l’avenir qui s’effondre à cause de ces approches irresponsables.
Si rien n’est fait, un commerçant devra, un jour, engager toute la PNH pour sa sécurité personnelle. Ainsi, il ne restera plus de policiers pour protéger et servir la population.
Robenson D’Haiti