Les gangs armés de Grand-Ravine et de Village de Dieu observent une trêve d’environ deux mois. C’est le fruit des heureuses négociations conduites par la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR).
Donc, le dialogue donne des résultats. Mais les habitudes ont la vie dure. Les bandits armés de Grand-Ravine et de Village de Dieu n’ont vendu ni leur métier ni leurs outils. Si, par erreur, ces gangs armés enlèvent deux ou trois personnes durant la période de pause, les otages peuvent être sûrs qu’ils seront libérés car la CNDDR a déjà payé la rançon.
Le kidnapping est en mode pause. Deux mois. Pas plus. Mais c’est intéressant. L’année académique 2020-2021 s’achèvera en beauté. Les examens officiels se tiendront dans la sérénité. Cette trêve est très bénéfique. Toutefois si elle n’est pas prolongée, les grandes vacances seront ratées.
Deux mois de trêve. Entretemps, que feront les autorités concernées pour maintenir la paix ?
La chose prêtée doit être rendue. Lorsque la trêve s’achève, le Gouvernement se contentera-t-il uniquement d’avoir la politesse de remercier les chefs de gang pour leur générosité avant de les inviter à reprendre du service?
Nous noterons pour la CNDDR qu’il est urgent de fournir des précisions sur la date d’expiration de la trêve. Prudence est de mise !
Deux mois. C’est peu pour nous mais c’est beaucoup pour les chefs de gang. Ils revisiteront leurs stratégies. Ils augmenteront l’effectif de leurs troupes. Ils feront tout pour offrir une meilleure performance aux prochaines victimes.
Robenson D’Haiti