Qui sont-ils ceux qui ont mangé le président Jovenel Moïse? On ne sait toujours pas puisque l’enquête se poursuit. On ignore si des proches du président de la République ont participé à l’assassinat. Mais on retient qu’il avait des amis politiques qui lui étaient très proches avant de s’éloigner.
Maintenant qu’il n’est malheureusement plus là, comment les acteurs politiques, ayant Haïti comme bien commun, peuvent-ils tenter un rapprochement fructueux sans pousser leur haine jusqu’au tombeau de Jovenel Moise ?
Les sénateurs Youri Latortue, Joseph Lambert et Me. Reynold Georges sont, entre autres, des hommes politiques ayant collaboré avec le président Jovenel Moise avant de devenir des adversaires. D’autres proches sont aussi à signaler : Moise Jean-Charles et Evalière Beauplan. Leur présence aux funérailles aura le mérite de donner du sens au combat qu’ils menaient contre la politique du chef de l’Etat assassiné, le 7 juillet 2021. N’est-ce pas le moment idéal pour les opposants politiques de souhaiter que l’âme de Jovenel Moise repose en paix en lui promettant qu’ils feront mieux que lui ?
Par rapport aux anciens présidents, il convient aussi de se demander si le héros qui se moquait du zéro sera présent aux funérailles. La présence de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide aux funérailles ne serait-elle pas très réconfortante pour la famille en deuil ?
Puisse les opposants farouches, Me. André Michel, le sénateur Antonio Cheramy et ainsi de suite, comprendre que chez nous, on n’applaudit pas à la mort d’un homme ! Leur présence aux funérailles de Jovenel Moise, le 23 juillet 2021, sera un geste historique contre l’inacceptable.
Robenson D’Haiti