Qui va récupérer les corps des policiers tombés sur le territoire de Izo ? En temps normal et dans un Etat responsable, ce serait la municipalité de Port-au-Prince, mais le quartier de Village de Dieu a, pendant longtemps, été une zone de non-droit que l’Etat a toujours évité.
Les parents des victimes doivent s’adresser aux responsables municipaux pour trouver ce qu’il reste des cadavres de leurs enfants tués à Village de Dieu. Le maire de Port-au-Prince et ses collaborateurs peuvent y arriver, car la municipalité est un gouvernement de proximité. L’article 59 de la loi fixant l’organisation et le fonctionnement de la Collectivité municipale stipule que Conseil municipal ou Conseil communal est l’organe exécutif de la Commune.
Face aux familles réclamant, avec insistance, les corps de leurs enfants, l’Administration Moise/Jouthe risque de tenter des opérations militaropolicières sanglantes.
Dans un tweet, le Président de la République a fait savoir, hier lundi, que le Conseil des ministres a pris un important décret habilitant la PNH et les FAd’H à travailler en synergie afin de combattre l’insécurité. M. Jovenel Moise a ajouté, en outre, que les autorités compétentes peuvent mobiliser tout support extérieur nécessaire à la concrétisation de leur mission. Toutefois, il n’a pas dit si la mission de ces autorités compétentes est d’aller récupérer, entre autres, les équipements et les matériels de la PNH saisis et de savoir ce qu’on a fait des corps des policiers.
Aujourd’hui, il faut une action coordonnée de plusieurs institutions pour venir à bout de l’insécurité. La PNH et les FAd’H ne peuvent pas y aller seules ni brutalement.
Aux grands maux les grands remèdes mais il ne faut surtout pas que les grands remèdes tuent. Evitons une overdose.
Robenson D’Haiti