Le 7 février 2022, le Premier ministre, Ariel Henry, ne sera bon qu’à liquider les affaires courantes. Ainsi a décidé le Sénat, ce 4 février. Quelles sont les retombées politiques d’une telle décision ?
Pour avoir répondu à l’invitation des dix sénateurs, le 25 janvier 2022, le Dr. Ariel Henry a renforcé, peut-être sans s’en rendre compte, la légitimité du Sénat. Par conséquent, il devient redevable de l’institution, c’est-à-dire le Grand Corps peut toujours prendre des sanctions contre lui.
Maintenant que le Sénat affirme que le 7 février 2022, Dr. Ariel Henry ne pourra que liquider les affaires courantes, des questions se posent. Quelle est la durée légale du mandat de celui qui sera chargé de liquider les affaires courantes? La liquidation peut-elle prendre le temps qu’il faut c’est-à-dire une éternité ? Aucune précision n’a été fournie par les sénateurs.
Ce premier ministre auquel on assigne la tâche de liquider les affaires courantes, pourra-t-il monter un Conseil électoral provisoire? Autre question majeure: pourra-t-il procéder à un remaniement ministériel ?
A quoi faudra-t-il s’attendre ? Les dix sénateurs reproduiront-ils le scénario de Privert pour que l’un d’entre eux, possiblement Joseph Lambert, devienne le Président de la République avec ou sans Ariel Henry comme Premier ministre ?
Robenson D’Haiti.