L’envie de se masturber est imprévisible. À ce moment précis où le désir brûle de toute son intensité et où la raison s’efface, il peut être difficile de trouver le temps de se laver les mains et les jouets sexuels. Il est maintenant secrètement reconnu que lors de ces plaisirs solitaires, nos doigts curieux peuvent patrouiller dans les abysses de l’anus. Mais quels sont les risques en cas de négligence en matière d’hygiène ?
Selon les propos du sexologue Sylvestre Ulrick Francillon et du gynécologue Garald Jean-Louis, les personnes qui pratiquent la masturbation s’exposent à des risques d’infection en l’absence de mesures d’hygiène rigoureuses.
En ce qui concerne la pratique consistant à se stimuler l’anus avec les doigts lors de la masturbation, le Dr Jean-Louis affirme ne pas en avoir connaissance et estime que l’anus n’est pas conçu à cet effet. Selon lui, seules certaines personnes dotées de caractéristiques particulières pourraient y prendre plaisir.
Étant donné que l’objectif de la masturbation est de se donner du plaisir en solitaire, nous avons demandé au Dr Francillon s’il est possible de trouver satisfaction en insérant les doigts dans l’anus. Sa réponse est affirmative. Mais quels sont les risques d’infection si les doigts ou les jouets sexuels utilisés sont sales ?
Selon un urologue qui a souhaité rester anonyme, l’anus est un réceptacle grouillant de bactéries pouvant engendrer des infections dans le corps humain. Dans l’extase de la masturbation, il arrive que le masturbateur ou la masturbatrice se lèche le doigt qui fait des allers-retours dans le trou du cul, témoigne-t-il.
Comment demander à un(e) masturbateur/trice, qui n’a pour seul témoin que son ombre, de ne pas utiliser sa langue pour lubrifier les doigts qui explorent les cavités de son anus ? La masturbation anale nuit-elle aux soins corporels ?