Un projectile a craché du feu pour flamber M. Barbecue qui a failli être mangé à Cité Soleil, le 12 mai 2021, dans un affrontement entre bandes rivales. M. Jimmy Chérisier, le dirigeant de « G9 AN FANMI et alliés», une fédération de gangs armés, n’est pas mort.
Depuis la création de cette coalition, en 2020, rien n’a été fait, parait-il, pour permettre à d’autres groupes armés de s’intégrer à la fédération dont la mission est de lutter contre la criminalité dans les ghettos. Quelle est aujourd’hui l’avenir de ce réseau de paix ?
Leur slogan est très populaire : « MANYEN YOUN, MANYEN TOUT » mais ils ne sont pas vraiment tous ensemble. Ils continuent de se battre et de se tuer. La mort d’un criminel qui prêche la paix est inquiétante. Comment les rassembler davantage? Qui s’en chargera ? La Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) ne pourrait-elle pas être d’un grand secours à ce niveau?
Cela sera très difficile ! Il se trouve que « G9 AN FANMI et alliés » est une fédération déclarée. Verbalement puisqu’elle n’est toujours pas enregistrée. Mais il se peut qu’il existe d’autres coalitions de gangs armés coiffées et parrainées par des structures politiques. Chaque camp politique dans le pays peut avoir son réseau. Le président de la République, Jovenel Moise, a été clair là-dessus. Il avait dit que 80% des cas de kidnapping recensés, dans le pays, ont un mobile politique.
Comment sauver ces criminels dédiés à la paix ? « MANYEN YOUN, MANYEN TOUT », on a touché presque mortellement M. Barbecue, le 12 mai 2021. La fin des affrontements est-elle pour demain ?
Robenson D’Haiti