Le Dr. Ariel Henry est le nouveau Premier ministre. Le Core Group en a décidé ainsi sans prêter attention au vide présidentiel. Aujourd’hui en Haiti, qui est l’homologue du président de la République Dominicaine, M. Luis Abinader?       

Haiti est un pays extraverti. Il dépend de l’étranger. S’il doit y avoir des échanges au niveau international, le ministre des affaires étrangères, Dr. Claude Joseph, et celui de la planification et de la coopération externe, le sénateur Dieuseul Simon Desras, ne sont-ils pas les seuls interlocuteurs privilégiés ? Par conséquent, le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, est une quantité négligeable.

Le Président est le garant de la souveraineté  nationale et des rapports avec les étrangers. Le Président de la République est non seulement le chef de l’Etat, il est également le chef de l’armée et le représentant de l’Etat à l’étranger.

Ce vide au niveau de la magistrature suprême de l’Etat, s’il n’est pas comblé, risque d’entrainer un conflit de responsabilités entre  Dr. Ariel Henry, Dr. Claude Joseph et M. Dieuseul Simon Desras ?

Aujourd’hui, la question est de savoir comment remplacer le président de la République ? Généralement, en cas de vacance présidentielle, c’est la Cour de cassation qui se charge de combler le vide de la magistrature suprême de l’Etat. Ce n’est pas le Parlement comme cela avait été le cas avec M. Jocelerme Privert. Le sénateur Joseph Lambert a, récemment, tenté de le faire aussi à travers un soi-disant accord ou consensus. Sur le plan politique, on n’est pas tenu de respecter un accord qui manifestement est une perte de temps alors que le peuple a faim, et l’insécurité continue de gagner du terrain. Mais on est obligé de respecter les procédures, notamment celles qui concernent la passation de pouvoir.

Si l’on continue d’aller d’accord en accord sous prétexte qu’il s’agit d’un pays démocratique, rien ne sera fait. Et nous n’accuserons personne. Nous comprendrons uniquement que nos acteurs politiques sont tellement démocrates qu’ils ont péché par excès de démocratie.

Notons, à cet égard, le geste fraternel de l’Etat de la Diaspora Africaine. Le Premier ministre de l’Etat de la Diaspora Africaine, Dr. Louis-Georges Tin,  convaincu que Haïti est une diaspora de l’Afrique, a exprimé ses condoléances et sa profonde sympathie à la famille présidentielle et à la nation haïtienne.

Robenson D’Haiti

Editorialiste | Matin Débat

Give a Comment