Durant la période allant de 2012 à 2015, le ministère de la défense a procédé à la formation de 18 officiers et de 137 soldats techniciens. Ils constituaient la base embryonnaire du Corps du Génie Militaire. Cette formation, on se le rappelle, était le fruit d’une coopération bilatérale entre la République d’Haïti et la République de l’Equateur.
Le Corps du Génie Militaire a, entre autres, pour mission de protéger en cas de menaces graves internes ou externes, appuyer techniquement les forces militaires et aider à leur déploiement.
L’armée a-t-elle aidé au déploiement des policiers?
Alors, quel usage a-t-on fait de ces soldats spécialisés lors de l’opération antigang menée à Village de Dieu où au moins six policiers sont tués, le vendredi 12 mars 2021. Le CSPN avait-il envisagé une opération conjointe avec la nouvelle armée pour tirer avantage de l’expertise du Corps du Génie Militaire ?
Expertise du Corps du Génie Militaire
Ces techniciens, formés en Equateur, sont spécialisés dans l’art d’éliminer les obstacles pour se frayer un chemin et débarrasser la voie avec des tracteurs à chenille. A ce moment, les troupes d’élite de la Police nationale d’Haiti peuvent intervenir efficacement.
Les équipements sont assurément toujours disponibles puisque le Corps du Génie Militaire, à l’Ouest, avait réhabilité la route Cornillon – Grand Bois ; au Sud, il avait réhabilité la route de Vieux Bourg d’Aquin (ravagée par le cyclone Matthew). Donc, les engins lourds sont probablement encore là, prêts à être mis au service de ce genre d’opération semi-militaire face à ces groupes paramilitaires.
Le Corps du Génie Militaire n’aurait-il pas pu servir à d’autres niveaux ? Par exemple, une étude topographique permettant la représentation sur une carte des formes et détails sur le terrain.
Implication d’autres institutions
Quand bien même la nouvelle armée n’aurait pas disposé d’assez de bulldozers, le ministère de la défense pouvait les réquisitionner auprès du MTPTC, de la mairie ou de n’importe quelle institution de l’Etat.
L’opération n’aurait pas entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels si la nouvelle armée, à travers le Corps du génie Militaire, avait servi de bouclier aux policiers.
Robenson D’Haiti