Il est en convalescence. Mais il continue de recevoir des soins intensifs pour reprendre rapidement du service. Mais entretemps, il perd des alliés. Grand-Ravine et Village de Dieu se retirent du lot. D’autres gangs armés se regroupent contre « G9 ANFANMI et alliés ». L’avenir de cette coalition de gangs armés est incertain. La paix est-elle menacée ?

Oui, dirait-on ? La paix est profondément menacée si « G9 ANFANMI et alliés » s’effondre. Nul n’osera oublier qu’en 2020, la cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies pour Haïti (BINUH), Mme. Helen Lalime, aurait indiqué que la fédération des gangs armés avait contribué à faire baisser la criminalité au niveau de la région métropolitaine. C’était un bel accomplissement dans la carrière de l’ancien policier, Jimmy Chérisier. Jamais le BINUH n’avait salué une quelconque initiative de la Police nationale d’Haiti pour lutter contre la criminalité. Mais des louanges, même subtiles, avaient été adressées aux soldats de « G9 ANFANMI et alliés ». Leur mérite a été reconnu internationalement.

Où est passé Barbecue ? A-t-il au moins reçu un appel de Mme. Lalime pour lui souhaiter un prompt rétablissement ?  Mme. Lalime ne doit pas se montrer ingrate envers celui qu’elle considérait comme un soldat de la paix victime dans l’exercice de ses fonctions.

« G9 ANFANMI et alliés » est, aujourd’hui, édenté. Deux importants alliés se désolidarisent de la fédération. « MANYEN YOUN, MANYEN TOUT », mais tous se taisent. Jimmy Chérisier a été touché d’une balle. Pourtant, Mme. Lalime ne se sent pas touchée.

Possiblement, M. Barbecue ressent des regrets et des remords. Il est surement déçu.

Robenson D’Haiti

Give a Comment