Pour éviter de souiller son territoire, le président dominicain Luis Rodolfo Abinader Corona a mis en quarantaine 39 Haïtiens. Cette liste, établie par le voisin, le 14 avril 2023, mélange de manière honteuse des hommes d’État, des défenseurs des droits de l’homme et des chefs de gangs armés. Tous sont regroupés sur la même liste de sanctions. Toute la compagnie aux mains sales est dénoncée!
L’Haïtien ne conçoit jamais qu’il puisse être l’élu, un être d’exception destiné à libérer son pays. Ainsi, lorsqu’il accède au pouvoir, il pille et accumule des richesses pour ensuite bâtir son avenir ailleurs. Je pense notamment au sénateur Gracia Delva, également sanctionné, qui a laissé sa maison dans l’indigence pour investir dans le voisinage.
La liste est humiliante mais l’ancien parlementaire Youri Latortue, qui y figure, fait preuve de philosophie face à la situation. Il semble apprécier l’attention que lui portent les projecteurs dominicains depuis les profondeurs obscures de son être où il montre de l’imagination en pondant régulièrement des œufs. Il saisit l’occasion de la sanction pour mentionner sa ferme sur sa page TikTok. Publicité réussie pour la Ferme Latortue!
De plus, cette liste met en exergue le véritable apport que le sénateur Latortue pourrait offrir à la République pour éradiquer le fléau du kidnapping. L’homme se trouve listé aux côtés de criminels multirécidivistes de l’enlèvement. Se connaissent-ils les uns les autres suffisamment ? Si tel est le cas, Monsieur Latortue n’avait-il pas raison d’affirmer que les enlèvements cesseraient dès le départ de l’ancien président Jovenel Moïse ?
L’homme d’affaires, docteur en droit public, n’implore point d’explications, ne songe guère à solliciter la justice, mais avance avec précaution tel un équilibriste sur des coquilles d’œufs.