Lundi soir, un avion survolait Pétion-Ville en jetant des tracts appelant la population haïtienne à répondre « oui » au référendum qui n’aura pas lieu. C’était surprenant mais compréhensible car il faut bien se débarrasser de ces flyers de sensibilisation encombrants puisque le référendum est reporté. Serait-on au temps du pillage et du gaspillage du petit reste dédié au peuple ?

A ce propos, signalons les propos du Dr. Pierre Réginald Boulos qui questionne les dépenses effectuées par ce gouvernement pour un référendum qui continuera de s’annuler jusqu’au départ du président Jovenel Moise. Ce report serait-il une stratégie de détournement de fonds ?

Le leader de MTV-Ayiti n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le  référendum, qui ne peut toujours pas se tenir, a permis de mettre en œuvre des manœuvres pour détourner des fonds, selon le Dr. Boulos. Il appelle à la poursuite et au jugement des grands responsables de ce crime : M. Claude Joseph, Mathias Pierre et ceux qui s’y sont associés: ministres, CEP, BRH et Trésor Public.   

Mais il s’agit d’un report. Peut-on déjà parler de détournements de fonds ? Les organisateurs du référendum continueront de travailler c’est-à-dire de dépenser gros pour ne pas rater l’événement la prochaine fois. Il leur faut une nouvelle date, de nouveaux spots de sensibilisation et d’autres billboards.

Le coût de l’opération référendaire s’élève à 40 millions de dollars américains. C’est un référendum qui faisait des heureux. Combien faudra-t-il de reports pour tout absorber avant de façonner quelque chose qui finira en queue de poisson. Ainsi, les dépenses seront justifiées et toutes poursuites légales écartées.

Robenson D’Haiti

Give a Comment