Ce mercredi 14 juin 2023, l’Office de Protection du Citoyen (OPC), dirigé par Renan Hédouville, lui-même ancien élève de l’auteur de « Mûr à crever », a rendu un poignant hommage à l’écrivain Frankétienne, âgé de 87 ans. La cérémonie était empreinte d’une solennité profonde.

Franckétienne

Frankétienne : Théâtre de résistance

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, le poète Pierre Josué Agénor Cadet, qui dédicacera son dernier ouvrage, « Poèmes épars », le 20 juin 2023 au Collège Canado-Haïtien, évoque avec passion l’œuvre dramaturgique de Frankétienne. Cadet, dans son éloquence enflammée, a dévoilé les profondeurs de l’œuvre théâtrale de l’écrivain. Le théâtre, pour Frankétienne, est comme un bouclier, une force qui s’oppose à l’oppression, a-t-il laissé entendre.

La résistance dont parle Pierre Josué Agénor Cadet révèle la profondeur de la ténacité de Frankétienne, un homme qui a connu les assauts brutaux des PEYILOK et BWAKALE. Telle une figure équestre, il a su habilement “chevaucher sa chute”, refusant d’être englouti par les tourbillons de l’adversité. 

Annonce du Prix Frankétienne

L’ancien Premier ministre haïtien, Jean Henry Céant, a salué la générosité sans bornes de cet octogénaire, un don de soi qui s’est offert aux jeunes, en partageant tout ce qu’il possédait, hormis ce qui lui était essentiel.

J’ai également eu le plaisir de noter l’annonce du Prix Frankétienne par le notaire Jean Henry Céant, qui promet déjà une dotation de 500 000 gourdes.

Delmas 31 : Boulevard Frankétienne

Pour sa part, le Président Directeur Général (PDG) de C3 Éditions, Fred Brutus, a fait une demande à la mairie de Delmas pour que la zone de Delmas 31 soit officiellement baptisée « Boulevard Frankétienne ». Cette requête témoigne de la volonté de rendre hommage à celui qui a laissé une empreinte indélébile dans le paysage culturel haïtien.

Boutik Royal oasis

Je conclurai ici en citant ces vers inspirants de mon ami poète, Frankétienne, qui affirmait :

S’il arrive que tu tombes,

Apprends vite à chevaucher la chute.

Que ta chute devienne ton cheval

Pour continuer ton voyage.

Robenson D’Haiti
Journaliste Professionnel
www.robensondhaiti.com

Give a Comment