La manifestation du dimanche 28 février 2021 est un très bon signe. Signe que l’opposition haïtienne peut s’unir et faire obstacle à celui qu’elle considère comme un écueil au changement. Mais, ce n’était pas son but.

Ce dimanche, l’opposition a atteint son principal objectif. Elle a prouvé à la cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime, que la foule des opposants à M. Jovenel Moise dépasse la barre des 3000 personnes. C’était un exercice de démonstration pas trop difficile mais sans importance quant aux revendications généralement formulées. 

M. Jovenel Moise a, lui aussi, pris son bain de foule, en février, lors du carnaval. Le Chef de l’État disait avoir traversé, à pied, le centre-ville des Gonaïves, sous les ovations d’une foule impressionnante.

Chacun a sa foule pour prouver son mérite de diriger le pays.

L’opposition haïtienne ne peut-elle pas faire usage de sa capacité de mobilisation de la même foule pour mettre en échec Jovenel Moise à travers des élections ? C’est là que le bât blesse. Pour les opposants, le mandat de Jovenel Moise arrive à terme, le 7 février 2021. Par conséquent, il ne lui incombe pas de convoquer le peuple dans ses comices.

Cependant, M. Jovenel Moise se décide à ne pas quitter le pouvoir sans organiser des élections afin qu’un élu remplace un élu. L’opposition devrait en tenir compte. M. Moise, dans son élan démocratique, peut rester au pouvoir aussi longtemps que des groupes d’opposants, se méfiant l’un de l’autre, s’amusent à fouler le macadam pacifiquement.

Aujourd’hui, c’est plus qu’évident! M. Jovenel Moise ne s’en ira point sans organiser les élections. Même si après lui, comme Chef d’Etat, vient Dieu. Mais Dieu seul voit où se cache Me. Joseph Mécène Jean-Louis. Malgré leur désaccord, les opposants n’ont pipé mot sur l’endroit où est gardé secrètement le président de la transition de rupture qui tarde à avoir lieu.

M. Jovenel Moise est aux aguets. Mais il sait aussi que l’opposition manque de maturité pour rester unie contre lui à travers un candidat unique.

Entretemps, doit-on attendre que Mme. La Lime lance un nouveau challenge pour avoir droit à la prochaine démonstration de foule?

Robenson D’Haiti

Give a Comment