Je ne sais pas si M. Jovenel Moïse était un bon président de la République ou s’il ne l’était pas. Je n’ai aucune connaissance de ses actions ou de ses omissions. De plus, ne me demandez pas s’il a été moins mauvais que ses prédécesseurs.

Jovenel Moïse

Personnellement, j’ai toujours respecté la sagesse selon laquelle il ne faut pas jeter de pierres sur un corbillard transportant un cadavre qui s’est déjà décomposé de son vivant.

Que l’on ne me questionne point quant aux rêves qu’il nourrissait pour Haïti, ni aux obstacles qui ont entravé leur réalisation.

7 juillet 2021-7 juillet 2023. Deux années se sont écoulées depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Selon un message officiel publié le mardi 4 juillet par le gouvernement, le vendredi 7 juillet 2023 a été officiellement désigné comme une journée de deuil national afin d’honorer la mémoire du président haïtien assassiné chez lui, à Pèlerin 5.

Quelle mémoire subsiste-t-il réellement ? Se souvient-on seulement d’une seule réalisation de cet homme qui a occupé la présidence de la République d’Haïti du 7 février 2017 jusqu’à sa mort ?

L’ancien président Jovenel Moïse avait pour ambition d’électrifier l’ensemble du pays en continu, 24 heures sur 24, durant son quinquennat. Soit il n’a pas pu le réaliser, soit il n’a pas eu le temps de le faire. Quel obstacle a-t-il rencontré ? Était-ce sa propre personne ou bien les autres ?

On m’a rapporté que des proches de l’ancien président Jovenel Moïse avaient tenté, avec illustrations à l’appui, de lui faire comprendre que c’était impossible. Ils lui avaient expliqué que la construction d’une centrale électrique nécessitait bien plus de temps qu’un seul quinquennat présidentiel.

En général, la construction d’une centrale électrique de grande taille peut prendre de quelques années à plus d’une décennie. 

Les travaux de construction de l’immense centrale hydroélectrique des Trois Gorges en Chine ont débuté en 1994 et se sont terminés en 2012, ce qui représente un total d’environ 18 ans de construction.

Prenons par exemple la centrale thermique de Medupi en Afrique du Sud. Sa construction, qui a débuté en 2007, a été achevée en 2019, ce qui représente une période d’environ 12 ans.

On se souvient des paroles prononcées par M. Jovenel Moïse, mais on peine à se rappeler ses réalisations concrètes.

Il avait promis de remplir nos assiettes de nourriture. Par manque de temps pour le faire, nos ventres affamés n’ont pas eu d’oreilles pour entendre ses cris de détresse lors de la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Il avait déclaré qu’il serait le dernier président de la transition. Cette affirmation se révèle juste, car la période de transition perdure même après sa mort.

Il avait également déclaré de son vivant qu’il y aurait quelques petits accidents de parcours. Cela avait suscité des craintes parmi les personnes concernées. D’autre part. Il avait également promis de donner des sanctions symboliques en tapant sur la main des fautifs pour les rappeler à l’ordre.

Boutik Royal oasis

Alors, les suspects ne pouvaient pas dormir en paix sans avoir invité M. Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, à se “reposer en paix”. La terre ne lui est toujours pas légère sur son petit estomac noué. Il aimait tant parler, tellement c’était une passion dévorante pour lui.

Robenson D’Haiti
Journaliste Professionnel
www.robensondhaiti.com

Give a Comment