PNH. Ces trois lettres nécessitent une opération de nettoyage en profondeur, pour rétablir la dignité des agents de l’ordre dans l’esprit de nos concitoyens. Car leur réputation est ternie, maculée par les actions honteuses de quelques-uns.

J’ai entendu dire qu’une institution de microfinance, située à l’entrecroisement de trois rues, propose un programme souple pour les personnes ayant des revenus modestes. Les épargnants y déposent quotidiennement la somme de 100 ou 150 gourdes. Chaque jour, un policier est présent pour réguler la circulation à ce carrefour. Il est toujours là et menace de donner une amende pour la moindre infraction. Cependant, si on a de l’argent liquide pour que l’on puisse lui mouiller la main, il abandonne l’intimidation et  rend le permis de conduire. Après chaque pot-de-vin, il effectue un petit dépôt dans l’institution de microfinance qui se trouve à proximité. L’acte du commandant est répréhensible, mais il n’a jamais été dénoncé.

N’a-t-on jamais vu un homme ou une femme d’affaires être escorté(e) par 7 ou 8 policiers pour traiter ses affaires, bonnes ou surtout mauvaises, alors que l’on se plaint toujours du manque d’effectifs de la PNH ?

Qui se souvient encore que certains policiers avaient l’habitude de s’adonner à un passe-temps relativement lucratif en accompagnant des membres de la diaspora depuis l’aéroport international Toussaint Louverture jusqu’à n’importe quelle destination en Haïti? Cela leur donnait un petit gain accessoire qui venait garnir leurs bourses, en toute discrétion. Mais aujourd’hui, la diaspora ne sollicite plus le service des policiers…

Tout bien considéré, il apparaît que la Police nationale d’Haïti avait rarement une portée nationale. Les services de protection et de maintien de l’ordre étaient davantage destinés aux particuliers qu’à la collectivité. Puisque la PNH n’a guère pris en compte la dimension nationale de son travail, les criminels s’approprient progressivement le terrain tandis que les policiers en perdent le contrôle, au fil du temps.

Robenson D’Haïti

Give a Comment