Ce natif de Jérémie, tenant les rennes de Village de Dieu, et cet ancien agent de sécurité qui “vit tel l’homme innocent” sur ses terres, auraient pu être des hommes d’affaires normaux. Cependant, leur trajectoire témoigne, de façon manifeste, d’une mutation des plus intrigantes dans l’univers des affaires en Haïti.

Haïti

Le chef imperturbable de Village de Dieu et cet être qui “vit tel l’homme innocent “ auraient pu bâtir des entreprises vertueuses si seulement le crédit leur avait été octroyé. Le premier aurait pu donner naissance à un restaurant d’exception, consacré au TONMTONM, cette merveille culinaire du Sud d’Haïti. Quant au second, il aurait pu ériger une puissante corporation de sécurité. 

Les magnats des affaires et les politiciens haïtiens ont, à leur manière, séduit ces travailleurs infatigables, attirant leur attention et leur allégeance.

Aujourd’hui, quel homme d’affaires ne s’appuie pas sur des activités illégales pour assurer sa survie et perpétuer ses opérations ?

Le criminel est élevé au rang de modèle. Je n’ose même pas envisager comment se déroulera la succession du Seigneur de Village de Dieu une fois qu’il aura disparu, laissant le Village de son Dieu derrière lui.

Boutik Royal oasis

Sans aucun doute, l’homme de Village de Dieu n’a pas déclaré, et ne déclarera pas ses volontés en matière testamentaire.

Les héritiers de la grande criminalité organisée se livreront sûrement une bataille acharnée pour préserver les liens de leur chef avec les hommes d’affaires et politiciens honorables.

Aucun doute ne subsiste quant au fait que les brigands de grand chemin, ces hommes d’affaires et politiciens, façonnent l’avenir d’Haïti !

Robenson D’Haiti
Journaliste Professionnel
www.robensondhaiti.com

Give a Comment