Le président de la République dit ressentir une baisse d’énergie. Il affirme avoir le sentiment de manquer de force pour briguer un second mandat. N’est-ce pas rassurant pour les opposants politiques qui le considèrent comme un dictateur en pensant que M. Moise veut, entre guillemets, indéfiniment prolonger son mandat à travers des élections frauduleuses ?

Un président fatigué, c’est mauvais signe. Signe qu’on ne peut rien attendre de lui en termes de résultats. Si le courant 24/24 demeure une utopie, si les assiettes et les poches restent vides, les Haïtiens comprendront que cela est dû à la fatigue présidentielle.

A l’occasion du 218e anniversaire de la création du drapeau haïtien, le chef de l’Etat rappelle qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Le champ est libre mais seulement à travers des élections et avec une nouvelle constitution permettant aux Haïtiens vivant à l’étranger de participer à la vie politique du pays.  Le président Moise a souligné comment l’Afrique favorise l’intégration de sa diaspora. C’est un très bel exemple. Sait-on qu’il est constitué, aujourd’hui, un gouvernement de la diaspora africaine ? L’Haïtien, Dr. Charles Bouchereau, ancien vice-président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif(CSCCA), est le conseiller de cet organe gouvernemental dirigé par le Dr. Louis-Georges Tin.

Revenons à ce président de la République fatigué. Les Duvalier ont passé beaucoup plus de temps au pouvoir. Ils n’étaient jamais fatigués. Le contexte a-t-il changé ? Les ennemis ne sont-ils plus les mêmes ?

Tout compte fait, M. Jovenel Moise est un président malmené psychologiquement: le scandale de dilapidation du fonds PetroCaribe, la multiplication des cas d’insécurité et ainsi de suite.

Il s’opère, parait-il, avec M. Jovenel Moise ce qu’on pourrait appeler un « suicide de classe ». Presque tous ceux qui sont en face du chef de l’Etat proviennent des mêmes origines sociales que lui même s’ils seraient financés par des éléments de la bourgeoisie. Tout son combat, durant son mandat, a été psychologique.

Alors, M. Jovenel Moise n’a-t-il vraiment pas besoin de repos s’il ne veut pas laisser sa peau ?

Robenson D’Haiti

Give a Comment